Opéra doxa – Les 7 péchés capitaux – La colère

Créations musicales

OPERA DOXA, performance musicale pour voix et événements télévisuels.

Opéra Doxa est  proposition de mise en musique et de mise en image d’événements télévisuels appartenant à notre culture. Chacun de nous a en mémoire des événements qui l’ont personnellement marqué, touché, ému, amusé, choqué, événements qui  résonant collectivement ont participé à la doxa de notre société et à la construction de nouvelles mythologies. Notre intention est de s’approprier des événements relatés par la télévision (interview, déclaration, reportages…), de substituer à la voix parlée, la voix chantée, et de proposer une représentation sous forme de performance de ces différentes pièces.

La musicalisation des propos entendus, scrupuleusement transcrit dans une démarche anthropologique, aura également pour vertu de permettre à l’auditeur de les redécouvrir et de les mieux “entendre“.

De plus la distance poétique créée par la vocalité s’inscrit dans la tradition artistique de la réinterprétation de ce qui nous entoure.

Pour ce premier opus, nous avons décidé de réunir un ensemble d’événements médiatiques sous la thématique des 7 péchés originaux. Cette liste édictée par la religion catholique avait pour mission d’aider les croyants à ne pas transgresser les commandements de Dieu. Ils sont dits capitaux en référence au latin caput (tête) signifiant qu’ils peuvent conduire à d’autres péchés beaucoup plus graves.

Cette liste, malgré l’affaiblissement de la pratique religieuse, n’a cessé d’irriguer notre régime doxique et d’être une source d’inspiration pour les artistes (Jérôme Bosch, Otto Dix, Kurt Weill, Bertold Brecht, le film Seven…)

– La Colère : Débat Sarkozy/Royal, présidentielles de 2007.